L'Ostéopathie, une thérapie manuelle douce

Publié le 19 Mai 2014

Photographie Sophie Bourgeix.

Photographie Sophie Bourgeix.

L'ostéopathie, explications :

Définition :

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui s'appuie sur l'anatomie en mouvement et la physiologie. Elle reconnaît aussi l'habileté de l’organisme à s'auto-guérir et corrige les restrictions de mobilité de n’importe quelle partie du corps (articulaire, musculaire, viscérale ou crânienne) avec des techniques manuelles douces dans le but de restaurer une mobilité libre et un retour à un état de santé optimal.

Déroulement d’une consultation :

Elle débute par un entretien qui permet au praticien d’évaluer si il peut vous prendre en charge ou si il doit vous orienter vers un professionnel plus adapté. Il lui permet aussi de commencer à établir son diagnostic ainsi que son traitement .

Puis il fera une série de tests médicaux et ostéopathiques qui lui permettront de déterminer les zones du corps en restriction de mobilité.

Enfin le traitement et les techniques seront ajustés à vos besoins, à vos symptômes et à vos caractéristiques individuelles.

L'ostéopathie, pour tous...

L’ostéopathie convient à toute la famille.

Elle est importante pour les enfants par sa capacité à prévenir, dépister et traiter les troubles de la colonne vertébrale, de la concentration, de l’apprentissage, du sommeil, les séquelles de chute, de traumatismes, les pathologies ORL chroniques...

Elle aide l’adolescent en surveillant sa croissance et en prévenant les troubles de la posture. Elle est indispensable pour l’accompagnement des traitements d’orthodontie.

Pour l’adulte, les indications sont multiples : elle prendra en charge la plupart des douleurs et des désordres fonctionnels. L’ostéopathie améliorera aussi les symptômes de la plupart des pathologies à l’exception des troubles organiques et infectieux.

Enfin elle accompagne le senior et lui permettra de retrouver un confort articulaire, de la souplesse, une diminution des douleurs. Elle permettra aussi une amélioration de la qualité de vie, des performances et une diminution de la fatigue.

L'ostéopathie, à quels moments ?...

L’ostéopathie c’est aussi :

Un suivi dans la pratique du sport pour une optimisation des performances sportives, le traitement des blessures et la prise en charge des conséquences et des contraintes de la sur stimulation de l’organisme.

Un complément à une bonne hygiène de vie, quand votre organisme montre des signes de déséquilibre et de fatigue et que les symptômes apparaissent.

Un accompagnement dans vos changements de vie. Quand vous avez accumulé trop de fatigue, de stress, il est bon de venir avant que les signes d’une décompensation ne se produisent.

En prévention et aux changement de saisons lorsque l’organisme a besoin de se détoxiner, de se renforcer et de se rééquilibrer.

Rédigé par Amélie Paltrié

Publié dans #Ostéopathie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article