Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ?

Publié le 17 Novembre 2014

L'homme à deux cerveaux, disons plutôt un cerveau et deux hémisphères...

L'hémisphère gauche est analytique, méthodique et logique tandis que l'hémisphère droit est créatif, imaginatif et affectif. C'est le combat du "comprendre" et du "ressentir", de "l'Avoir" ou de "l'Être".

Or au sein notre société principalement axée cerveau gauche, il devient difficile pour l'adulte actuel d'utiliser librement son cerveau droit.

Pour reconnaître un "enfant cerveau droit" regardez le évoluer, écoutez ses réflexions, son imagination créatrice, sa faculté en langue, en musique, en dessin, en sport, si il est gaucher cela accentuera encore la tendance.

Ces enfants présentent aussi des symptômes, des difficultés d'adaptation à cette société cerveau gauche, qui demande compétition, concurrence, productivité, quantitatif plutôt que qualitatif, et la course illusoire après le temps.

Ainsi ils sont qualifiés d'hyper actifs, d'hyper sensible, parfois à la limite de l'autisme, les écrans qu'ils aiment tant (télé, ordinateurs, tablettes, téléphones) les rendent irritables et leur sont malheureusement tout à fait nocifs.

La plupart sont malheureux et s'ennuient au sein du système scolaire classique. Ainsi certains peuvent s'adapter et être des élèves brillants sans qu'ils aient idées du but de leurs études, d'autres montreront de grandes possibilités en petites classes (ils sauteront même une classe) puis se retrouveront socialement et affectivement trop en décalage, ce qui nuira à la suite de leur études. Beaucoup d'entres eux, mal diagnostiqués finissent chez des psychologues, orthophonistes ou dans le pire des cas à l'adolescence une décompensation et une hospitalisation.

Heureusement ils sont de plus en plus nombreux, donc de plus en plus reconnus.

De nombreux établissement éducatifs pédagogiques parallèles type Montessori, Freinet ou surtout Steiner ont été ouverts pour ces petits génies qui s'ennuient, nous en reparlerons.

Bon test à vous et aux enfants !

 

Rédigé par Amélie Paltrié

Publié dans #Santé, #Activité

Repost 0
Commenter cet article