Cosmétiques écologiques, pour être belle au naturel !

Publié le 18 Mai 2015

Du gros sel pour le bain, du bicarbonate, de l'huile d'olive et du savon de Marseille...

Du gros sel pour le bain, du bicarbonate, de l'huile d'olive et du savon de Marseille...

Parce que depuis toujours, mon corps ne tolère pas d'erreur, plus un produit de beauté passe à la télé, plus j'y suis allergique, il refuse tout produit chimique ! Il m'a donc amené, contrainte et forcée, à n'utiliser que des produits naturels. J'ai donc vu au fil des années, ma salle de bain se transformer, le nombre de produit de beauté diminuer, et d'une parfumerie parisienne devenir un stand de marché bio de Provence !

Ainsi, après de multiples observations et réflexions, j'ai fini par comprendre que la Terre était parfaite et puisqu'elle apportait à tous les règnes de la nature ce dont ils avaient besoin, elle avait donc du créer tout ce qui nous fallait pour prendre soin de nous.

Aussi après avoir étudié bon nombre de livres sur les remèdes de grands-mères et la beauté au naturel, et en avoir expérimenté bon nombre, j'ai décidé de partager quelques recettes, qui font du bien au corps et à la planète !

La nature produit tout ce qu'il faut pour être belle.

La nature produit tout ce qu'il faut pour être belle.

Du beurre de karité...

Du beurre de karité...

Pour les cheveux.

Masques avant shampoing pour cheveux secs :

- Il y a tout d'abord la possibilité étonnante d'utiliser une bonne mayonnaise qui constitue un excellent soin revitalisant. Laisser poser entre 15 min et 1h avant de rincer.

- Un masque à la crème d'avocat très efficace : mixez la pulpe d'un avocat avec un jaune d'oeuf, appliquez cette crème sur cheveux secs 15 min minimum, rincez puis lavez.

Pour les cheveux gras :

- Mélangez 1/2L d'eau avec 5ml de vinaigre de cidre et frictionner comme une lotion avant le shampoing.

Pour faire briller les cheveux :

- Mélangez 1 cuillère à thé de miel et un jaune d'oeuf. Massez et laisser agir 10 min minimum avant de rincez à l'eau tiède.

Contre les pellicules :

- Avant la douche, massez le cuir chevelu avec du sel fin, cela va, en plus de gommer le crâne, stimuler la circulation sanguine de la tête.

- Rinçage au thym : Faire bouillir 4 CS de thym séché dans 1/2 L d'eau pendant 10 min, filtrer et verser sur cheveux lavés et humides, masser et ne pas rincer.

Du sucre blond de canne et du miel...

Du sucre blond de canne et du miel...

Les soins de la peau.

Masques peaux sèches :

- Mélanger la pulpe d'un avocat avec 1 CS d'huile d'olive. Appliquer sur le visage et laisser poser 20 min, rincer à l'eau tiède.

Antirides :

- Appliquez un masque constitué de deux blancs d'oeuf pendant 15 min avant de rincer à l'eau tiède. Le blanc d'oeuf retend la peau et élimine les peaux mortes.

- Mélanger 1 CS de miel de lavande avec quelques gouttes de citron et 1 CC d'huile d'amande douce. Appliquer sur le visage et laisser poser 15 min avant de rincer.

Masque peaux sensibles à l'abricot :

- Mixer la pulpe de 2 abricots avec 1 CC de miel de lavande et appliquer sur la peau démaquillée.

Masque peaux grasses aux fruits rouges :

- Mixer une poignée de fraise avec une poignée de framboise + 1/2 yaourt de brebis + 1 CS de poudre d'amande. Appliquez sur le visage et laisser poser 15 min avant de rincer.

Soins contre les rougeurs :

- Mélanger le jus d'1/2 pastèque et de jus de concombre. Appliquer matin et soir comme une lotion avec un coton. (Appliquer deux rondelles de concombre sur les yeux pour décongestionner les paupières).

-Masque de carottes râpées. Laisser reposer 15 minutes avant de rincer à l'eau.

De l'huile de coco naturelle...

De l'huile de coco naturelle...

Pour le reste du corps.

Contre les ongles cassants :

- Plongez les doigts dans un bain de jus de citron pendant 15 min.

Dentifrice et soins des dents :

- Mélanger 2 gouttes d'HE de citron avec de l'argile verte en poudre et un peu d'eau. La pâte ainsi obtenue servira de dentifrice. Ce mélange assainit, blanchit et protège les gencives.

- Mélanger de l'eau oxygénée avec du bicarbonate spécial pour les dents. La pâte ainsi obtenue constitue un dentifrice anti-bactérien.

-Dans le cas de saignements de gencives ou d'aphtes : Faire des bains de bouche au gros sel mélangé dans de l'eau tiède. (Vraiment très efficace même si on a l'impression de boire la tasse !)

- Le reste du temps croquez des pommes ! Cela désinfecte la bouche et renforce les gencives !

Pour le bain :

- De l'argile jaune (pour les peaux sèches) ou verte (pour les peaux grasses) mélangé à l'eau du bain.

- Du gros sel dans le bain pour la relaxation et la remise en forme énergétique.

Soins des pieds :

- Décoction de thym : Faire bouillir 2 CC de thym dans 1/2 L d'eau pendant 10 min. Faire un bain de pieds pendant 20 min.

- Contre les odeurs : Mélanger 2 CC de bicarbonate dans 1 L d'eau tiède. Faire un bain de pieds pendant 10 min. (On peut aussi mettre du bicarbonate en poudre dans le fond des chaussures, le laisser la nuit et aspirer le lendemain. Cela enlèvera les odeurs des semelles.)

Rédigé par Amélie Paltrié

Publié dans #Ecologie, #Santé

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article