Le soin de printemps c'est important !

Publié le 14 Février 2015

Parce que les saisons rythment la vie, les sols, les cultures et toutes les créatures, ils serait prétentieux voire insensé de croire que cela ne nous concerne pas !

Aussi la médecine chinoise nous apprend qu'à chaque saison correspond un organe et son viscère associé qui travaillent à l'unisson pour synthétiser les énergies circulantes du corps. Elle distingue quatre saisons séparées d'une intersaison et considère aussi que les solstices et équinoxes (que nous, occidentaux, fêtons comme le début de chaque saison), sont en réalité l'apogée de l'énergie de la saison !

Enfin selon cette thérapeutique ancestrale, ces cinq couples organes/viscères qui travaillent durant l'année sont le siège des cinq émotions humaines les plus importantes.

Ainsi le Printemps correspond au réveil du Foie et de la Vésicule Biliaire ! L'émotion qui leur correspond est... La colère !!! Ce qui signifie, qu'à son réveil, si le foie se trouve plein de toxines il ne va pas être content et vous non plus !!! Du coup il va faire un grand nettoyage en urgence (bonjour les maux de têtes, les nausées et les boutons) et son énergie mal équilibrée, vous risquez d'être irrité et irritable ! On pourra observer aussi des troubles du sommeil ou des cauchemars (chez les enfants aussi souvent).

Le printemps énergétique commence donc le 14 février pour se voir à son apogée le 21 mars et terminer environs 35 jours après laissant place à l'intersaison.

Inoubliable date qui explique les nombreuses disputes lors du fameux diner de la Saint Valentin, qui commence par une douce romance, puis de vin arrosé, fini souvent par se gâter...pour se finir sur le canapé (vécu ou déjà vu ? les deux peut être ?).

Rappelons que le foie est un des organes les plus importants du corps. Véritable usine, il assure plus de 300 fonctions physiologiques (métabolisme des lipides, glucides et protéines, traitement et évacuations de tous les toxiques, il a une influence sur la vue), il est donc nécessaire de s'en préoccuper !

Bref, mieux vaut prévenir que guérir, ainsi que faut-il faire concrètement ?

D'abord votre ostéopathe/garagiste vous répond : "c'est l'heure de la vidange et de la décongestion du Foie, ma foi !!!" pour une action locale et une remise en état générale, une visite chez l'ostéopathe s'impose !

Elle peut être suivi par une séance chez l'acupuncteur, pour rééquilibrer les méridiens énergétiques correspondants.

Enfin, un nettoyage intérieur est nécessaire avec une alimentation spécifique détoxifiante que nous développerons plus en détail dans un prochain article.

Si vous n'avez rien fait de tout cela, il vous reste toujours la possibilité de... respirer profondément, méditer, rester zen et boire de l'eau en attendant l'arrivée de l'été !!!

Rédigé par Amélie Paltrié

Publié dans #Ostéopathie, #Santé

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article