L'EFT, une méthode pour se libérer...

Publié le 3 Novembre 2014

Evelyne, mon amie Thérapeute et Artiste comme j'aime à l'appeler a la gentillesse de nous présenter :

Les principes de l’EFT ; une méthode et une approche à la portée de tous.

Emotionnal Freedom Technique ou Technique de libération des émotions

"J’ai rencontré cette technique par l’intermédiaire d’une amie qui l’a pratiqué sur moi au moment où j’avais besoin d’aide pour décharger une émotion douloureuse liée à un événement du passé qui refaisait surface.

Ce fut une expérience très intéressante, car j’ai pu constater par moi-même que mes émotions négatives disparaissaient ainsi que ma tristesse. La mémoire en question, elle, était encore là, mais elle prenait enfin sa véritable place : celle de souvenir."

L’intérêt dans tout cela n’est pas seulement de se libérer d’une sensation/émotion désagréable, mais bien plus encore, de voir se transformer les différentes stratégies mises en place pour se protéger de cette émotion et de parer à l’éventualité de revivre les mêmes séquences. Ces stratégies sont toujours limitantes et bloquent notre spontanéité et nos capacités de créer nos vies vraiment.

La plupart des événements traumatisants ou simplement difficiles nous ont laissés à notre insu, bien des formes de croyances erronées, sur lesquelles nous allons construire nos façons d’être et de voir la vie.

Sans aller voir aussi loin que ça, il n’est pas moins vrai que nous pouvons tout simplement être gêné par une peur que nous avons reliée à un événement du passé, une phobie, comme prendre l’avion, croiser un chat roux, prendre la parole en public, savoir dire non… pour tous ces cas l’EFT est une aide précieuse qui repose sur une technique simple et à la portée de tous.

Il s’agit en fait de faire agir pour nous une combinaison salvatrice : le corps, en stimulant le système énergétique et l’esprit en concentrant celui-ci sur le problème qui demande attention.

On tapote avec douceur certains points des méridiens (en cela, cette technique peut s’apparenter à de la digitoponcture) et la concentration permet de cibler les informations à transformer par le système énergétique. On se concentre alors sur des images qui vont éveiller les émotions, des sensations, des émotions indésirables. Une courte phrase de rappel décrivant le problème permet cette concentration.

Il n’est pas rare d’obtenir des améliorations rapidement.

Ce procédé a été mis en place par Gary Craig, un américain dans les années 90. Il a d’abord utilisé sur des vétérans traumatisés par des guerres et des événements terribles avec un grand succès, puis s’est aussi aperçu que l’EFT pouvait être utilisé pour d’autres problématiques que les traumas lourds, émotionnellement.

Nos émotions d’origine inconnue :

Tout événement douloureux est enregistré dans notre cerveau. C’est une banque de données où sont présents les événements, l’environnement, les circonstances…

Quand cette partie du cerveau trouve une similitude avec un de ces événements mémoriels stockés, elle nous alerte d’un problème potentiel. Par exemple : vous avez été brutalisé par une brute blonde aux yeux bleus dans votre enfance, sans savoir pourquoi en présence d’une personne du même type alors qu’aujourd’hui vous avez 30 ans de plus, vous allez vivre une gêne, une émotion. Le cerveau, le mental inférieur chargé de notre survie, se met alors en alerte et vous envoie un signal. Ceci va peut-être vous faire réagir de façon erronée, dans le cas soumis ci-dessus en fuyant par exemple, et sans le savoir vous allez peut-être rater l’occasion de rencontrer une personne formidable.

Le système limbique attache une étiquette émotionnelle à une catégorie de souvenirs. Elles sont attachées à certains souvenirs que le système limbique nous signale comme potentiellement dangereux. Il est vrai que cela a servi à la survie de notre espèce, mais aujourd’hui, cela n’est plus forcément adéquat.

La science peut expliquer aujourd’hui l’approche de l’EFT. Voir la deuxième édition du manuel de l’EFT de Gary Craig. Auteur Dawson Church.

« Les études entreprises sur l’EFT ces dix dernières années ont démontré que l’EFT soulage le stress dans beaucoup de ses manifestations psychologiques et physiques. Ces études ont commencé à identifier les cas que l’EFT est capable de traiter et aussi les mécanismes physiologiques sous-jacents à l’œuvre dans de si rapides guérisons. »

Voici quelques noms de personnes et instituts qui se sont penchés sur ce cas : Mr Wels psychologue australien, DR Harvey Baker, professeur en psychologie à l’université du Queens à New York et Linda Siegel…

Si vous souhaitez découvrir cette méthode, je vous invite à aller voir sur le net le manuel de Gary Craig. Dans sa générosité, il l’a mis à la disposition de tous, dans un souci d’aide à son prochain.

Toutefois, même s’il est possible de pratiquer l’EFT par soi-même avec les quelques bases qui y sont expliquées, il est utile, voire indispensable, d’avoir l’aide d’une personne formée à cette approche. Simplement parce qu'il peut être difficile de remonter par soi-même à l’origine de l’émotion, à l’événement douloureux. Parfois nous avons besoin aussi qu’une personne tapote à notre place, et nous aide à rester concentrés sur le ressenti ou l’image, ou nous mette dans une zone de confort, lorsque nous sommes pris dans la remontée de l’émotion.

Evelyne Cavallero

evelyne.cavallero07@gmail.com

Réflexologie plantaire

Praticienne certifiée en EFT

Auteure du roman « Poussière d’étoiles Mémoires de Galactiques »

Rédigé par Amélie Paltrié

Publié dans #Activité, #Santé

Repost 0
Commenter cet article