Gluten et intolérance

Publié le 2 Juin 2014

Le Gluten qu'est ce que c'est ? C'est la protéine du blé.

Pourquoi en entend-on tellement parler et pourquoi faut-il éviter d'en consommer ?

Le blé est une céréale consommée et appréciée depuis la nuit des temps en Occident. Son nom originel est Petit épeautre en Europe, puis il a été transformé et est devenu Epeautre ou Grand Epeautre. Mais pour rendre le grain encore plus performant, plus productif et résistant même si moins bon pour la santé, on le transformera finalement en "Blé" (pour s'en faire un peu plus, radis et oseille étaient déjà pris).

Ainsi en 50 ans, nous voilà avec une protéine qui contient 20 chromosomes au lieu des 7 originaux. Notre organisme et notre génétique quant à elle ne s'est pas adaptée à ce changement en si peu de temps, et ne reconnait pas le nouveau code génétique du blé.

Nous voilà à présent avec une protéine présente dans 80% de la nourriture et notre organisme qui ne le reconnait pas et qui n'a pas les moyens de l'assimiler.

Que se passe t'il alors ?

Alors notre système digestif est naïf et a confiance en nous. Il veut bien faire et nous faire plaisir et bien que ne reconnaissant pas du tout la molécule, il la gardera et la stockera précieusement... dans les hanches et cuisse de Madame et le ventre de Monsieur !

Notre système digestif est patient et courageux, aussi il essayera de dégrader la protéine, d'en faire quelque chose, voire même d'évacuer le superflu oui mais voilà, il y en a trop, et tout le temps, et dans tout. Puis à bout de force, il abdiquera, et laissera la protéine s'infiltrer dans le système sanguin par les capillaires de l'intestin grêle et là, c'est le début de...la fin ? non pas encore, mais de l'acidose métabolique !

Et lorsque le pH sanguin devient acide, on observe l'apparition des pathologies d'encrassage qui au bout du compte vous conduisent.... non, pas dans le mur, mais dans les cabinets d'ostéopathie, en tout cas dans le mien, épuisés, plein de douleurs articulaires, inflammatoires, tendinites, maux de tête, fatigue chronique, problèmes de peau, de poids, allergies et pathologie ORL...

Alors si cela vous concerne, comment faire pour y remédier? et d'abord où y a t'il du gluten ?

SABO: Seigle, Avoine, Blé ou Boulghour et Orge seront les céréales concernées par le gluten. Il semblerait que le gluten de l'avoine et de l'orge moins transformé soit donc moins nocif consommé de temps en temps (ceci n'est pas valable en cas d'intolérance lourde au gluten ou de maladie coéliaque).

Donc il n'y a pas de gluten dans ... ? 

Le riz, la pomme de terre, le quinoa, le millet, le sarrasin, la kasha, le fonio, le manioc... en ce qui concerne les céréales.

Il n'y a pas non plus de gluten dans les fruits, légumes, légumineuses (lentille, pois chiche, pois, fèves, haricot) et oléagineux (amandes, noisette, graine tournesol, sésame, lin, cajou, pistache, cacahuète) que vous pouvez donc consommer sans modération.

Gluten et intolérance

Rédigé par Amélie Paltrié

Publié dans #Santé, #Nutrition

Repost 0
Commenter cet article